Olivia COULOMB

Thèse en cours :
"Stases et statues : l’art de l’immobile dans le théâtre de William Shakespeare"
sous la direction de Madame le professeur Sophie Chiari.

courriel : ocoulomb@hotmail.com

Membre du groupe de travail « Pouvoir, Réformes, Prophétisme et Représentations » (POURPRE)

  • Membre de la SFS (Société Française Shakespeare)
  • Membre de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur)
  • Membre de la ISA (International Shakespeare Association)

Activités de recherche

Inscrite en thèse depuis 2012, je m’intéresse à la sculpture dans l’ère élisabéthaine. L’association entre la sculpture, d’une part, et l’art de la scène, d’autre part, est encore suffisamment inédite pour mériter une analyse approfondie. Si l’iconoclasme et la peinture ont déjà fait l’objet de nombreux travaux, mon sujet de thèse reste original, car on a peu écrit sur le rapport paradoxal qu’entretiennent théâtre et sculpture dans l’Angleterre des 16e et 17e siècles.

Thèmes de recherches 16e siècle, Angleterre, Shakespeare, Théâtre, Sculpture, Art, Représentations.

Publications articles "Polychrome sculptures in Romeo and Juliet and The Winter’s Tale ", E-rea. ‘The Dyer’s Hand’ : Colours in Early Modern England, numéro dirigé par S. Chiari, Juin 2015.

Journées d’étude : Avril 2014, Shakespeare 450 (Paris, France) : "Shakespeare’s Octavia and Cleopatra : Between Stasis and Movement"

Juillet 2014, Evil Incarnate (Cleveland, Ohio – USA) : "The Winter’s Tale : A Villain’s Redemption Tale"

Novembre 2014, Movement and Arrest in Early Modern Culture (Stockholm, Suède) :Arrests and Movements in Romeo and Juliet

Février 2015, Florida Conference of Historians (Lakeland, Florida – USA) : " Romeo and Juliet : A Statue of Liberty"

Juin 2015, SAES 2015 Engagement (Toulon, France) : "Engagement, statuaire et conspiration dans Jules César"