Dominique BERTRAND
Professeure des Universités- Département de français- Université Blaise Pascal

Coordinatrice du groupe de travail « Imaginaires et Lettres de la Prémodernité »

Mme Dominique BERTRAND

Professeure de Littérature française (Renaissance et Age Classique) à l’Université Clermont II

e-mail : dominiquebertrand1364@neuf.fr

UFR L.L.S.H. – Université Clermont 2

29 Boulevard Gergovia (bureau 105)

63037 Clermont-Ferrand

Formation :

Ancienne élève de l’ENS de Fontenay-aux-Roses (1979-1984).

Agrégée de Lettres Modernes (1982).

DEA de Littérature Générale et Comparée (Paris VII, 1983) et DEA de Didactique des Langues et des Cultures (Paris III, 1988).

DNR Université Paris VII-EHESS : « Histoire du Rire à l’Age Classique », dir. Françoise CHARPENTIER et Louis MARIN (1985)

HDR Université Clermont II (1997) « Poétiques du rire et du burlesque. Esthétiques traversières et interculturelles » : coordonnateur Alain MONTANDON.

Fonctions exercées :

MCF de Littérature Française à l’Université des Antilles et de la Guyane (1988-1992). MCF de Littérature Française du XVIIe siècle de 1992 à 1998 (Aix-Marseille I). Professeure de Littérature Française de la Renaissance depuis 1998 (1ère classe 2009). UFR LLSH Département de français. 29 Boulevard Gergovia 63000 Clermont-Ferrand. Membre suppléant du jury de l’Ecole Polytechnique. Membre du jury de l’agrégation externe de Lettres Modernes (2006-2009).

Thèmes de recherche : 1) Avatars des formes comiques et sociopolitiques du rire dans la prémodernité :

- interculturalités facétieuses (notamment entre France et Italie) et esthétiques de la connivence risible
- mutations sociales et esthétiques de la véridiction parrêsiastique comique ( Rire des rois »)
- articulation entre des postures auctoriales cyniques (Montaigne, Bonaventure des Périers, Dassoucy, Cyrano de Bergerac) et des herméneutiques cryptiques (lire aux éclats..)

2) Imaginaire de la nature extrême (les volcans, l’altérité sauvage incluant le rire incontrôlable, le rapport à l’animal)

Corpus principal : littérature française de la Renaissance à l’Age Classique. Corpus secondaire : la francophonie antillaise.

Rattachement institutionnel pour la recherche :

A titre principal :

- de 1995 à 1998, membre du CRLMC (Centre de Recherches sur les Littératures modernes et Contemporaines), Université Blaise Pascal, dir. Alain Montandon.
- depuis 1998, rattachement au CERHAC (Centre d’Études sur les Réformes, l’Humanisme et l’Âge Classique) intégré à l’UMR 5037 (IHPC « Institut d’Histoire de la Pensée Classique »)
- membre du bureau de l’équipe IHPC jusqu’en 2003.
- au 1er janvier 2016, « détachement », suite à la fusion de LIRE et de l’UMR 5037 dans la nouvelle UMR 5317 (IRHIM, Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités) sous tutelle principale de l’ENS de Lyon.

- Coordonnatrice du groupe de travail « Imaginaire et Lettres de la Prémodernité » depuis 2000.

- Membre de la MSH de Clermont-Ferrand USR 3550 : création et coordination du PPF Programme PluriFormations « Connaissance et représentations des volcans » (2000-2008) et du projet MSH (FACEF : Fortunes et Avatars de l’Esprit Facétieux entre France et Italie de la fin du Moyen-Âge à l’Âge Classique », 2013-2014).

Autres affiliations  :
- Membre de l’Atelier XVIe siècle de l’Université Paris-Sorbonne (dir. Mireille Huchon)
- Membre du projet MHS « Dialogos », MSH de Clermont-Fd, coord. Jean-Pierre de Giorgio et Sandrine Dubel, 2010-2014.
- Membre du LABEX OBVIL, Facéties, Université Paris IV, coord. Louise Amazan. Appartenance à des sociétés savantes et associations : Membre de la RSA (Renaissance Society of America) et de la SFDES.

Membre de CORHUM (Association pour le développement des recherches sur le Comique, le Rire et l’Humour).

Responsabilités éditoriales
- Responsable de la collection « Littérature française » au sein de la collection CERHAC aux Presses de l’Université Blaise Pascal (dir. D. Descotes).

- Création et direction depuis 2002 de la collection Volcaniques, au sein des Presses de l’Université Blaise Pascal.

- Comité de rédaction de la Revue Humoresques, Presses Universitaires de Vincennes (de 1992 à 2006)

- Comité de rédaction de la Revue Seizième Siècle, de 2002 à 2004.

- Comité de rédaction d’Interstudia, Revue semestrielle du centre interdisciplinaire d’étude des formes discursives contemporaines, Interstud, Université « Vasile Alecsandri » de Bacău (România) depuis 2012.

Responsabilités d’équipes et de projets scientifiques :

- De 1998 à fin 2015, co-direction adjointe du CERHAC (Centre d’Études sur les Réformes, l’Humanisme et l’Âge Classique) UMR 5037 (IHPC « Institut d’Histoire de la Pensée Classique »)

- Animation de l’Equipe Imaginaire et Lettres de la Prémodernité ex EQuIL XVI

Les travaux de l’ex Equipe Informatique et Lettres (EQUIL XVI), matrice du CERHAC, ont été poursuivis à travers des éditions d’outils de travail de type index. Le groupe de travail s’est recentré sur des approches de littérature et d’histoire culturelle visant à éclairer la pensée et l’imaginaire de la Première Modernité, entendus de manière décloisonnée tant en amont (XVe siècle) qu’en aval (Lumières).

Les recherches collectives menées depuis 1998 ont ainsi replacé les formes littéraires dans l’environnement interculturel de la rationalité prémoderne en Europe, en faisant porter l’attention sur les translations et reconfigurations des modèles et des valeurs issus de l’Antiquité et du Moyen-Age dans un contexte de polémiques intellectuelles et d’autonomisation progressive des formations discursives et génériques jusque-là étroitement imbriquées (littérature et savoirs, serio-comique..).

Ces travaux d’archéologie des représentations et de la prémodernité reposent sur une méthodologie interdisciplinaire, croisant des approches littéraires et philologiques attentives à la dynamique linguistique, en relation étroite avec l’environnement politique, social, intellectuel et matériel (dans sa dimension économique et éditoriale notamment).

- Création et coordination du PPF Programme PluriFormation « Connaissance et Représentations des Volcans » (2000-2008).

Cette structure interuniversitaire a fédéré des travaux novateurs sur les interactions entre savoir et imaginaire du volcan de l’Antiquité au XXe (à travers la synergie interdisciplinaire entre équipes géographiques et littéraires de l’UBP, mais aussi internationale, contribuant à la structuration de l’actuelle MSH de Clermont et à la création d’une collection spécifique au sein des PUBP (Volcaniques).

- Création et coordination d’un programme interdisciplinaire dans le cadre de la MSH USR 3550 de 24 mois (2013-2014) : FACEF « Fortunes et avatars de l’esprit facétieux entre France et Italie de la fin du Moyen Age à l’Age Classique » (collaboration nouée entre le CERHAC, le CERPHI et l’Institut Claude Longeon dans l’UMR 5037, Paris IV : Centre Saulnier avant intégration au CELLF et Atelier du XVIe siècle dans l’EA Sens, Texte, Informatique et Histoire ; CESR Tours (UMR 7323)

Prolongeant des recherches menées antérieurement dans le cadre d’EQUIL et du CERHAC (Perspectives facétieuses I, EQUIL CERHAC, 14 décembre 2010), ce projet a réuni des doctorants et des chercheurs confirmés sur l’imaginaire social et les politiques de la facétie de la fin du Moyen Age à la fin de l’Age Classique, dans une perspective européenne ciblant dans un premier temps les échanges interculturels et éditoriaux entre France et Italie.

Les collaborations ont été nombreuses au niveau de la MSH avec le projet Dialogos (Perspectives facétieuses II, Journée Dialogue et facétie, Clermont-Ferrand, novembre 2012), avec l’Institut de France, et au niveau international, avec des partenaires italiens (Turin) mais aussi américains (Harvard University, Cuny (City University of New York) et la RSA (Renaissance Society of America). Un projet d’humanités numériques « Facéties » a été développé dans le prolongement des travaux initiés par FACEF au sein du labex OBVIL (sous la direction de Louise Amazan, doctorante à l’Université Paris IV)

Organisation de colloques, journées d’études et sessions de congrès internationaux :

Dans le cadre du CRLMC :
- Poétiques du burlesque, Clermont-Ferrand, 1996. Paris, Champion, 1998.
- Rire des dieux, Clermont-Ferrand, 12-14 février 1998 (en collaboration avec Véronique Gély), Clermont-Ferrand, Cahiers de Recherche du CRLMC, 2000.

Dans le cadre du CERHAC  :

- Figurations du volcan à la Renaissance, Clermont-Ferrand, 8-9 octobre 1999. Paris, Champion, 2001.
- Penser la nuit (XVe-XVIIIe siècles), Clermont-Ferrand, 22-24 juin 2000. Paris, Champion, 2003.
- Le Dialogue des Arts dans les Essais de Montaigne, Harvard, 28 février-1er mars 2003, collaboration EQUIL XVI-CERHAC, co-responsabilité scientifique avec Tom Conley. Mise en ligne des conférences. Reprise partielle reprise dans le dossier « Dialogue des arts et de la vie », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, n° 89, 2014.
- Avez-vous lu Dassoucy ?, Clermont-Ferrand, 25-26 juin 2004. Clermont-Fd, PUBP, coll. CERHAC, 2005.
- Conversations autour du livre I des Essais de Montaigne, Clermont-Ferrand, 19 janvier 2011. Reprise partielle dans le dossier du BSIAM, n° 89, 2014.
- Perspectives facétieuses I , Clermont-Ferrand, 14 décembre 2010,
- Perspectives facétieuses II, « Dialogue et facétie », collaboration avec Dialogos, Clermont-Ferrand, 15 novembre 2011. Sélection de textes à paraître dans Perspectives facétieuses, Garnier, collection « Perspectives européennes » dirigée par Nora Viet.

Dans le cadre du PPF VOLCANS : - Mémoire du volcan et modernité, Paris, Champion, 2004.

- L’Invention du paysage volcanique, PUBP, Volcaniques, 2004.

-Mythologies de l’Etna, Clermont-Ferrand, P.U.B.P., Volcaniques, 2004.

- Villes et volcans, en collaboration avec Laurent Rieutort et Jean-Claude Thouret, Clermont-Fd, PUBP, Volcaniques, 2009.

- Le Vésuve en éruption, en collaboration avec Émilie Beck-Saiello, colloque organisé à Naples (ISUM), collaboration PF ISUM, publication aux PUBP, Volcaniques, 2013.

- L’appréhension des risques dans la culture européenne (XVIe-XVIIIe siècles). Savoirs. Pratiques. Imaginaires, 16-18 décembre 2008. Publié sous le titre Penser le risque à l’Age Classique, Clermont-Fd, PUBP, coll. CERHAC-Volcaniques, 2014.

Dans le cadre du projet MSH FACEF :

- Organisation du colloque International « Rire et contacts de cultures entre France et Italie, » Clermont-Ferrand, 8-10 octobre 2013.

- Contribution à l’organisation scientifique et matérielle de trois autres manifestations interrnationales et interuniversitaires :

-Perspectives facétieuses III, 6 avril 2013 : « La facétie au cabinet des livres », coordination Louise Amazan, Château de Chantilly, partenariat FACEF et Institut de France.

- « Singeries, Journée d’étude au Château de Chantilly co-organisée entre l’Atelier du XVIe siècle et le CERHAC (co-organisation avec Irène Salas). A paraître sous la direction d’Irène Salas.

- La Traduction du mot d’esprit, organisé par Nora Viet, co-financé par le labex COMOD.

Dans le cadre de la RSA (Renaissance Society of America)

- 28 mars 2014, 60e Congrés de la RSA à New York, organisation d’un panel « Comic writing ».

- 26-28 mars 2015 : 61e Congrès de la RSA à Berlin, organisation d’un panel et d’une table ronde sur la question « Rire des souverains ».

-31 mars-2 avril 2016 : 62e Congrès de la RSA à Boston, organisation de deux panels et d’une table ronde autour de « Rire des souverains »

PUBLICATIONS Articles publiés ou à paraître depuis 1998 :

- « Le rire créole comme réactivation d’une tradition burlesque et cynique de « désabusement », Conférence à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis le 27 mars 2012 séminaire de P. Quillier dans le cadre de l’axe III « Littérature et Communauté » du Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants, Université de Nice Sophia-Antipolis, à paraître.

- « Parrêsia et jeu de masques diogéniques dans les Essais : l’histoire en coin », in Courage de la vérité et écriture de l’histoire (XVIe-XVIIIe siècles), Journée d’étude organisée à Paris IV par Karine Abiven et Arnaud Wilfringer, 9-10 octobre 2015, à paraître dans Littératures classiques.

- « Ėc/rire avec les morts : un dialogue auctorial de Voltaire avec Lucien », éd. Sandrine Dubel, PUBP, texte issu du colloque organisé à Poitiers dans le cadre de « Dialogos », à paraître aux éditions La Licorne à Poitiers.

- « Nuées ardentes et coulées d’encre : l’éruption du Monte Nuovo en 1538 », in Penser la catastrophe à l’âge classique II, éd. Thierry Belleguic, Paris, Hermann, à paraître.

- « Récit hybride et signature cynique : de Rabelais à Dassoucy », in L’Hybridité dans les récits rabelaisiens, éd. Diane Desrosiers, Droz, sous presse.

- « Singe savant et facétie de Castiglione à Des Périers : emprunt ironique et distorsion parodique des modèles italiens », in Regards croisés France-Italie. Langues, écritures et cultures. A cura di Donatella Bisconti e Daniela Fabiani, Macerata, EUM, 2016, pp. 31-48 (se serve : ISBN 978-88-6056-458-0).

- « La pauvreté burlesque dans Les Aventures et La Prison de Dassoucy », in Images du pauvre et de la pauvreté en Europe à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles), organisation L. Torres, Université du Havre, 3-4 mai 2012, sous presse, Classiques Garnier, 2016.

- « Vicissitudes des arts et de l’histoire : essai de lecture traversière » (III, 6), in Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, n° 59, 2014, p. 43-57.

- « L’Esthétique de l’apophtegme selon Perrot d’Ablancourt : entre urbanité et pédagogie cynique ? », in Usages et enjeux de l’apophtegme dans les littératures européennes des XVIe et XVIIe siècles, journées d’études organisées à l’Université de Toulouse, 2-3 février 2012, dir B. Basset, O. Guerrier, F. Nepote, Littératures classiques, 2014/2, n° 84, p. 161-176. -« René Ménil : humour as a political and poetical path », in Humour in Literature, 3rd International Aksit Göktürk Conference, Diltra International, éd. Ferah Incesu, Istanbul, Diltra, 2014, p. 2-14.

- « De Démocrite à Diogène (Essais, I, 50) : une signature cynique en filigrane », in Illustrations inconscientes : écritures de la Renaissance, En hommage à Tom Conley, éd. B. Renner et P. John Usher, Paris, Garnier Classiques, mai 2014, p. 167-183.

- « La fiction diogénique et burlesque de Dassoucy : un espace de mentir-vrai ? », in Interstudia, Miroirs obliques, Auto-représentations biaisées dans le discours et dans les arts. Université « Vasile Alecsandri » de Bacău , România, Editura Alma Mater, p. 91-102.

- « Rire de l’éruption dans Soufrières de Daniel Maximin : du désastre au scandale », in Humoresques, « Humour et catastrophes », n° 39, printemps 2014, p. 117-127.

- « Le risible et le visible dans l’Histoire comique de Francion de Sorel : évidence ou discordances ? », in L’Oeil classique. Regards croisés sur le XVIIe siècle, Littératures classiques, n° 82, éd. S. Guyot et T. Conley, 2013, p. 113-126.
- « Défense et illustration de la marche à pied et du burlesque : l’ethos cynique de Dassoucy », in Un autre dix-septième siècle, Mélanges offerts à Jean Serroy, direction B. Roukhomovsky, Paris, Champion, 2013, p. 55-71.

- « Le Page disgracié, un tombeau pour la facétie », in Lectures de Tristan L’Hermite, éd. M. Bombart, coll. « Didact Français », PUR, 2013, p. 197-206.

- « Lire et rire, du partage aux clivages du risible », in L’Esthétique du rire, Paris X Nanterre, dir. A. Vaillant, Presses de Nanterre, novembre 2012, p. 65-88.
- « Ce volcan en éruption de livres : Dumas face au Vésuve », in Le Vésuve en éruption, éd. D. Bertrand et E. Beck-Saiello, Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise Pascal, Volcaniques, 2012, p. 181-190.

- « Impertinentes traversées urbaines : les frontières de l’acceptabilité burlesque », in Impertinence générique et genres de l’impertinence (XVIe -XVIIIe siècles), éd. I. Garnier et O. Leplâtre, Cahiers du Gadge, n° 10, 2012, Droz, p. 217-221. -« L’obscur objet du rire dans Les Nouvelles Récréations et joyeux devis », in Interstudia, Bacau, n° 12, « Discours et passions », septembre 2012, p. 196-204.

-« Les jeux burlesques de l’équivoque blasphématoire chez Dassoucy : une pratique cynique », in L’équivoque blasphématoire, journée organisée par J-P. Cavaillé et A. Mothu à l’E.H.E.S.S., 2009, in Libertinage et philosophie, numéro 13, Saint-Étienne, PUSE, 2012, p. 89-98.

- « Le sens de l’humour dans Les Aventures » de Dassoucy », in Loxias (Nice, revue électronique), n°36, Littérature et communauté, dir. P. Quillier, 2012.
- « Espace licite et jeux interdits : éléments pour une sociopoétique du rire au siècle de Louis XIV », in L’Hospitalité des savoirs. Mélanges offerts à Alain Montandon, études coordonnées par P. Auraix-Jonchière, J-P. Dubost, E. Lysoe, A. Tomiche, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2011, p. 37-53.

- « Ethos médical et connivence risible : Dissonances de l’Epître du Quart Livre », in Méthode, 20,Vallongues, novembre 2011, p. 71-82.

- « Élaboration d’une légende auctoriale cynique : l’autoportrait de Dassoucy en Diogène de la prison », in Écrire en prison, Écrire la prison : journée d’étude organisée par M. Rosellini à l’ENS, 2011, publié dans les Dossiers du GRIHL, 2011-01 (http://dossiersgrihl.revues.org/4919).

- « L’imaginaire du rire dans Les Caractères de La Bruyère », in Le Rire des moralistes, éd. B. Guion et J. Dagen, Champion, 2010, p. 489-520.

- « Le chaudron de Palissy confisqué par Sorel », in Libertinage et philosophie, numéro spécial sur « Science et Littérature à l’Age classique », dir. Laurence Rauline, Bruno Roche et Olivier Roux, Saint-Étienne, 2008, p. 229-242.

- « Dassoucy ou Diogène : le nom de l’auteur à l’épreuve des falsifications cyniques », in Écriture, identité, anonymat de la Renaissance aux Lumières, éd. Marie Leca-Tsiomis et Nicole Jacques-Lefèvre, Littérales n° 39, 2007, p. 47-70.

- « Le Scarabée au pourchas de l’aigle : une parabole de la férocité contagieuse », in L’animal sauvage à la Renaissance, éd. Ph. Ford, Cambridge, French Colloquia, 2007, p. 1-15.

- « Échos d’une burlesque lyre dans Les Aventures de Dassoucy », in Poétique de la pensée, Études sur l’âge classique et le siècle philosophique, en hommage à Jean Dagen, Mélanges réunis par Béatrice Guion, Maria Susana Seguin et Philippe Sellier, Paris, Champion, 2006, p. 57-69.

- « La merveilleuse histoire des disgrâces de Dassoucy » : autofiction d’un survivant et résilience narrative », in Études littéraires, 2006, direction Christiane Kègle, « Écriture, mémoire, résilience », p. 77-88.

- « L’Hymne de la surdité de Du Bellay : contre-chant et mélancolie », in Seizième Siècle, 2-2006, p. 95-110.

- « Anatomie et étymologie : ordre et désordre du rire selon Laurent Joubert », in L’Anatomie du rire et sa traduction, Oxford, Legenda, éd. John Taylor, 2005, p. 11-24.

- « Autrement dire : les jeux du pseudonyme chez Noël du Fail », in Seizième Siècle, 1, 2005, p. 257-266.

- « Translations from literality to metaphor : laughter and burlesque as contagious diseases », contribution au volume Imagining contagion in early modern Europe, dir. Claire Carlin, 2005, London, MacMillan, p. 177-194.

- « Du mythe au récit dialogué : volcan et rhétorique des passions dans le De Etna de Bembo », in L’imaginaire du volcan, éd. Françoise Sylvos et Marie-Françoise Bosquet, Paris, L’Harmattan, 2005, p. 39-51.

- « Figures de l’évanescence dans le livre III des Essais », in Revue des Sciences Humaines, numéro consacré à L’Évanouissement, 3 /2004, dir. Paule Petitier, p. 31-42.

- « Langage et jeux de masques dans Les Aventures de Dassoucy : de l’imposture sociale au cryptage burlesque », Littératures classiques, n°50, printemps 2004, dir. Delphine Denis et Anne-Elisabeth Spica, p. 213-228.

- « De l’horrible au risible : la nuit etnéenne revue par Scarron », in Mémoire du volcan et modernité, éd. Dominique Bertrand, Paris, Champion, 2004, p. 435-443.

-« Décrire l’Etna à la Renaissance : entre mémoire culturelle et autopsie », in L’Invention du paysage volcanique, éd. Dominique Bertrand, Clermont, P.U.B.P., Volcaniques 2004, p. 41-52.

-« Les Jeux de l’inconnu : ambiguïté d’une récréation incongrue », contribution au colloque L’incongru dans la littérature et les arts, éd. Pierre Jourde, Azay-le-Ferron, 5-7 mai 1999, Paris, Kimé, 2004, p. 86-97.

- « L’excès des rires : écriture facétieuse et parole satyrique chez Straparola (À propos de la fable I du Livre IV des Piacevoli Notti de Straparola) », in Démythification et dérision dans la culture italienne, dir. Marie Viallon et Jean Gonin, Presses de l’Université de Saint-Étienne, 2003, p. 163-178.
- « Entre mythe et analyse : palimpsestes savants du rire de Vigenère à Cramail », in Le Savoir au XVIIe siècle, éd. John Lyons et Carla Welch, 2003, p. 389-401.

- « Burlesque et hétérodoxie culturelle : le laboratoire italien du Cinquecento », in Humoresques, juin 2003, La culture comique d’Europe, dir. Nelly Feuerhahn, p. 117-134.

- « Travestissement d’un haut lieu virgilien : l’Etna revisité par Scarron », in Les Méditerranées du XVIIe siècle, éd. Giovanni Dotoli, Paris-Seattle-Tübingen, Biblio 17, 2002, p. 49-62.
- « Le rire de Christine de Suède : du dénigrement burlesque à l’assomption héroïque », in Actes de Tempe, Biblio 17, éd. Daniel Wetzel, 2002, p. 77-86. -« Emerveilles de Chamoiseau et Maure : un conte iconotextuel pour réinventer l’hospitalité ? » , in L’hospitalité dans les contes, éd. A. Montandon, 2002, p. 53-68. -« Pour une archéologie des représentations telluriques : les lieux communs du volcan et de la chimère » in Figurations du volcan à la Renaissance, Paris, Champion, 2001, p. 17-24.

-« Les femmes-poissons : rhétorique du burlesque et ironie (Des femmes, 5) », in Le métier du moraliste, éd. Jean Dagen, Elisabeth Bourguinat et Marc Escola, Paris, Champion, 2001, p. 221-230.

- « La cacophonie des rires dans La Pucelle de Voltaire », in Dix-huitième siècle, numéro spécial consacré au « Rire », février 2001, dir. Lise Andriès, p. 129-144.

-« Palimpsestes burlesques du combat des dieux et des géants : Ronsard ou la mythologie dégelée », in Rire des dieux, éd. Dominique Bertrand et Véronique Gély-Ghédira, Clermont-Ferrand, P.U.B.P, 2000, p. 123-136.

- « Les représentations du rire dans L’Histoire Comique de Francion », in Textuel, dir. Pascal Debailly et Florence Dumora, décembre 2000, Cahiers Textuel, n° 22, p. 51-65.

- « Du droit et du devoir de rire pour un chrétien : à propos de la Onzième Provinciale », in Humoresques, « Humour et religions », dir. Bernard Sarrazin, n° 12, avril 2000, p. 117-129.

-« Humour et burlesque : rhétoriques de l’inversion », in Approches du discours comique, direction J. M. Defays, Bruxelles, Mardaga, 1999, p. 63-71.

- « Variations comiques autour de Marie-Madeleine (XVIe-XVIIe siècles) », in Marie-Madeleine dans la littérature et les arts, éd. Alain Mondandon, Clermont-Ferrand, P.U.B.P., 1999, p. 159-172.

-« D’une utopie hospitalière chez Montaigne : Féraulès et son fidèle ami », in Mythes et représentations de l’hospitalité, éd. Alain Montandon, Clermont-Ferrand, P.U.B.P, 1999, p. 125-137.

- « Un plat de porc aux bananes vertes de Simone Schwarz-Bart ou les Cahiers d’un impossible retour au pays natal », éd. Rose Duroux, Cahiers de Recherche du C.R.L.M.C., Clermont-Ferrand, 1999, p. 249-262.

- « De la complainte du désespéré à l’éloge paradoxal de la surdité : Du Bellay entre Saturne et Démocrite », in Cahiers de Recherche de CORHUM, 1998, n° 6, p. 1-10.

- « Invention burlesque et commentaire : le Banquet des dieux de Sorel ou la poétique de Janus », in Poétiques du burlesque, éd. Dominique Bertrand, Paris, Champion, 1998, p. 243-256.

- « Port-Royal et le rire : burlesque et polémique religieuse », in Religion et Politique, Les avatars de l’augustinisme, Publications de l’Université de Saint-Étienne, éd. Anthony Mac Kenna, 1998, p. 305-315.

-« Verbal et non-verbal dans les relations entre Européens et Caraïbes : échanges réels et imaginaires », in France-Amérique, Paris, Champion, éd. Frank Lestringant, 1998, p. 419-431.

-« Mémoires et fictions de l’androgynie : les écritures croisées de l’abbé de Choisy », in L’un(e) miroir de l’autre, sous la direction de Max Vega-Ritter et Alain Montandon, Cahiers de Recherche du C.R.L.M.C., Clermont-Ferrand, 1998, p. 149-166.

-« Grenouille, frelon, fourmi : petite lyre et inventivité comique chez Ronsard », in Humoresques, « Humour et Littérature », n° 9, dir. Joe Friedemann, février 1998, p. 21-38. Ouvrages individuels :
- Dire le Rire à l’Age Classique, Représenter pour mieux contrôler, Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence, 1995.
- La Bruyère, Les Caractères, Paris, Gallimard, Foliothèque, 2002.

-Lire le Théâtre classique, Paris, Dunod, 1999.

-La Littérature française du XVIIe siècle, Paris, Dunod, 1997.

Edition de textes et outils pour la recherche :

- Charles Coypeau Dassoucy, Les Aventures et les Prisons, édition savante des œuvres en prose de Dassoucy, Paris, Champion, 2008, 680 pages. Introduction, p.8-91. Annexes, p. 567-632. Réédition réactualisée à paraître chez Garnier, 2017.

- Index des Œuvres de Clément Marot, en collaboration avec François Rouget et Gilles Proust) Paris, Champion, 2002.

Direction d’ouvrages collectifs :

Actes de colloques (voir récapitulatif supra ) et collectifs :
- Nature et politique : logique des métaphores telluriques, Clermont-Ferrand, P.U.B.P., collection Volcaniques, 2005.
- Le Rire des voyageurs (XVIe-XVIIe siècles), Clermont-Ferrand, collection CERHAC, P.U.B.P., 2007.

Création d’une sous-collection de volumes d’explications littéraires sur les programmes d’agrégation de lettres modernes : -Lire Les Odes de Ronsard, Clermont-Fd, P.U.B.P., collection CERHAC, février 2002.

-Lire l’Heptaméron de Marguerite de Navarre, Clermont-Fd, P.U.B.P., collection CERHAC, 2005.

- Lire Les Nouvelles Récréations et Joyeux devis de Bonaventure des Périers, en collaboration avec Bénédicte Boudou, Clermont-Fd, P.U.B.P., 2009.

Coordination de numéros de revues nationales à comité de lecture

-Humoresques, n° 7, Humour et société, février 1996.

- Humoresques, n° 14, L’Horrible et le Risible, juin 2001.

- Humoresques, n° 20, Rire et Mythes, juillet 2006, n° 20.

-Dossier thématique de la Revue Seizième Siècle sur La Parodie, juin 2006, p. 7-157.

Sélection de chapitres : extraits d’ouvrages scientifiques :

- « Fuir les cérémonies de la table : la posture cynique de Charles Coypeau Dassoucy », in Antisthenica Cynica Socratica, éd by Vladislav Suvàk, 2014, chapitre XI, p. 363-377.

-« Translations from literality to metaphor : laughter and burlesque as contagious diseases », in Imagining Contagion in early modern Europe, dir. Claire Carlin, London, Mac Millan, 2005, p. 177-194.

-« L’imaginaire du rire dans Les Caractères de La Bruyère », in Le Rire des moralistes, éd. B. Guion et J. Dagen, Paris, Champion, 2010 :

- Dictionnaire raisonné de la politesse et du savoir-vivre du Moyen-Âge à nos jours, sous la direction d’Alain Montandon, Paris, Le Seuil, 1995. Raillerie. Ridicule. Circonstances, p. 73-89. Grossier, p. 451-468. Jeux, p. 497-515.

- Dictionnaire de l’Hospitalité, Paris, Bouquins, Seuil, 2004, sous la direction d’Alain Montandon : « Rire et sourire : connivence et exclusion », p. 1829-1839.

RAYONNEMENT

Conférences internationales non publiées :
- 7 avril 2016, invitation à CUNY (City University of New York), « L’irrévérence facétieuse de Montaigne », séminaire doctoral.
- 30 mars 2016, Journée d’Etude des Amis de l’Atelier XVIe siècle de Paris-Sorbonne à Harvard « Desseins du livre en France, 1530-1590 », présentation avec Louise Amazan et Marie-Claire Bichard-Thomine sur « La facétie, bilan et perspectives ».

- 28 mars 2015, 61e Congrès de la RSA à Berlin : présentation sur « Le ridicule de la peculière condition du prince : éclats facétieux des Essais »

- 28-30 avril 2014, Séjour à l’Université du Pernambuco, Recife, Brésil Communication : « Des coches, III, 6 : un vecteur de méditation interculturelle » (« As carruagens de Montaigne (Ensaios, III, 6), um vetor de meditação intercultural ») : contribution au colloque international en traduction simultanée A França e as Américas (séculos XVI-XX) : Intercâmbios e representações (organ. Saulo Neiva, Oussama Naouar, Cibele Barbosa) Conférence « Le rire au XVIIe siècle, entre apprentissage social et émancipation cynique » dans le séminaire doctoral de Oussama Naouar.

- 28 mars 2014, 60e Congrès de la RSA à New York, « Erasme et Colet : à chacun son Diogène »,. Session dir. par T. Conley.

- 7 novembre 2013, London Postgraduate French Conference, King’s College : « Eloge du rire créole », Conférence plénière à la « Splitting Sides : A Conference on Laughter », 7 novembre 2013.

- 26 mars 2013 : Journée d’Etude des Amis de l’Atelier XVIe siècle de Paris-Sorbonne à CUNY (City University of New York), « Actualité et modernité de la Renaissance », prés. Domna Stanton, org. Bernd Renner.

- 24-27 octobre 2013, SCSC, Sixteenth Century Studies Conference, San Juan, Puerto Rico, USA, 24-27 octobre 2013, session “Skepticism or Cynicism ? Montaigne, Facétie and the Body”, “Diogenes in The Essais”.

- 23-25 mai 2012, Université Moulay Ismaïl de Meknes (Maroc) : « Altérités et dissonance burlesque dans Les Aventures de Dassoucy : le décentrement cynique d’un voyageur hors normes », in La représentation de l’autre dans les récits de voyage : se dire ou dire l’autre, org. Mokhtar Belarbi.

- 8-10 septembre 2011, Rome, Università Roma Tre et Ecole Française de Rome « Villes, île et volcans dans Soufrières de Daniel Maximin : du désastre au scandale », communication au Ve Congresso dell’Associazione Italiana di Storia Urbana (AISU), Fuori dall’ordinario. La città di fronte a catastrofi ed eventi eccezionali. -11-14 novembre 2009 : Catania, First World Conference, Volcanoes, Landscapes and Cultures, UNESCO, organ. Giovanni d’Ayala : « Philosophers considering Monte Nuovo : autopsy of a wonder ».

Diffusion pédagogique :

- Rédaction de deux chapitres pour le volume sur Le Théâtre, Bréal, collection Grand Amphi, septembre 1996. Chapitre 4 “ L’âge baroque en Europe : un creuset théâtral ”, p. 154-220. Chapitre 5 “ La France classique (1630-1715) ”, p. 224-283.

- Conférence pour la préparation du concours de l’ENS, organisées par l’Université Paris IV (Centre Saulnier, dir. M.C. Thomine) : 6 décembre 2010 : programme Bonaventure des Périers : « Le rire en représentation dans les Nouvelles Récréations et joyeux devis ». 5 décembre 2011 : programme La Bruyère « Des aboiements dans l’armoire de Ménalque »

Conférences et publications pour le grand public :

- Membre du comité scientifique pour le « Festival du Rire » de Fontainebleau : 3-5 juin 2016. Organisation de la conférence « Singeries » et de la table ronde « Rire des dieux ».

- « Dumas, un volcan en éruption de livres face au Vésuve », in Éruption, n° 18, avril 2008.

- Conférence à l’Ecole de Management de Grenoble le 17/02/2011 : « Rire à l’Age Classique : proscriptions et prescriptions ».

- Conférencière invitée par Louise Richer aux Vingtièmes Entretiens du Centre Jacques Cartier, Lyon, 3 et 4 décembre 2007, « Savoir Rire de la Renaissance à l’Age Classique ».

Comptes-rendus de lecture : -Rire à la Renaissance, Colloque International de Lille – Université Charles-de-Gaulle-Lille 3 (6-8 novembre 2003), édité par Marie Madeleine Fontaine, Genève, Droz, 2010 (« Travaux d’Humanisme et Renaissance », CDLXIX, 540 pp.), Revue d’Histoire littéraire de la France.

- Patricia Lojkine, Contes en réseaux. L’émergence du conte sur la scène littéraire européenne, Genève, Droz, 2013, 457 p. ISBN : 978-2-600-01615-5. Pour The Sixteenth Century Journal

PROJETS EN COURS Edition en cours des volumes Perspectives facétieuses et Rire et contacts de cultures entre France et Italie.

Prolongements des recherches facétieuses : Rire des rois. Esthétique de la connivence risible. Lire Montaigne en éclats, en collaboration avec Tom Conley.

- Réédition des œuvres en prose de Dassoucy, à paraître chez Garnier.

- Ecritures comiques et parrêsia sous l’Ancien Régime.