Monique VÉNUAT
Professeur des Universités émérite- département d’anglais- Université Blaise Pascal

courriel : Monique.VENUAT@univ-bpclermont.fr

Membre du groupe de travail « Pouvoir, Réformes, Prophétisme, et Représentations » (POURPRE)

Domaine de recherche

Histoire de la pensée - religion – Réforme - XVIème siècle anglais.

De 2000 à 2014, directrice adjointe du CERHAC, directrice de l’équipe « Réforme et Contre-Réforme », directrice de la collection des Cahiers de l’équipe Réforme et Contre-Réforme (PUBP).

Travaux récents :

Articles et communications

« Synesthésie et sentiment du sacré dans la controverse eucharistique en Angleterre, 1550-1551 », à paraître dans les Actes du Colloque « Synesthésie et transposition d’art dans les arts et les lettres de la Renaissance anglaise » (Lyon, mai 2011) aux Editions Champion

« Les formes du témoignage dans la controverse entre Thomas Cranmer et Stephen Gardiner (1550-1551) », in Témoigner, XVIème-XVIIIème siècle, à paraître 2016, Champion

« L’éristique de Thomas Cranmer dans la controverse avec Stephen Gardiner » in L’éloquence écclesisastique de la pré-Réforme aux Lumières, 2015, Editions Champion.

« L’horizon de la fin des temps chez les réformateurs de la période Tudor », 2010, Congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Lille, publié en 2011, « La Clé des Langues ».

Ouvrages collectifs

L’éloquence ecclésiastique de la pré-Réforme aux Lumières, (co-direction avec Christian Jérémie) février 2015, Editions Champion.

Témoigner : Flibuste, Piraterie et Autres Courses ; collection Cahiers de l’équipe Réforme et Contre-Réforme (PUBP), co-direction avec C. Berton-Charrière et S. Jorrand, février 2015.

Editions critiques

Participation à un programme d’édition critique de sermons anglais du XVIe siècle. Paru : « A Godly and Fruitful Sermon […] Preached at Easter Week at Saint Mary Spittle », Francis TRIGGE, 1592, ed 1595, Oxford. Collection CERHAC, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2013.