Association des Amis du CIBP

Assemblée Générale des Amis et Correspondants du CIBP Pour l’exercice de l’année 2015

L’AG des « AMIS du CIBP » pour l’exercice 2015 s’est tenue le mercredi 23 mars 2016 dans la salle du CERHAC, à la MSH 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand.

Présents : Mmes Hélène Bret, Monique Bourgeois, Béatrice Moreau, Yvette Perrin, Yvonne Ricordel et Mrs Paul Delecambre, Dominique Descotes, Philippe Dutrut, Sébastien Maronne, Jean Mesnard, Philippe Sellier et Jean-Paul Sérandon Excusés : M. Bernard Crouzeix

Pouvoirs : Alexandrescu, Basset, Bibliothèque de Port-Royal, Bord, Boy, Delaunay, Ferreyrolles, Goy, Grasset, Hasekura, Horino, Mignot, Pezzino, Pichon, Plazenet, Reguig, Romeo, Shiokawa, Straudo, Touboul.

En préambule à la réunion, le Président, M. Dominique Descotes accueille les journalistes du Journal « La Montagne » et leur fournit les renseignements essentiels à propos des activités de l’association. Une photo de l’assemblée est prise pour illustrer l’article à paraître. Après les salutations amicales de tous, il déclare ouverte l’AG pour l’exercice 2015 des « Amis et Correspondants du CIBP ». Il est10 h 15. Un tour de table permet à chacun de se présenter.

Suit le déroulement de l’ordre du jour.

1) Approbation du CR de l’exercice 2014 : elle est votée à l’unanimité.

2) Rapport moral des Amis du CIBP par le Président :

Pour l’année 2015 le Comité d’Agitation a assuré 9 réunions. La réflexion a porté essentiellement sur les efforts à faire pour le développement de la communication à l’égard du grand public selon ce qui avait été mis en lumière par les débats de l’A.G 2014. Grâce à l’entremise de M. Delecambre, Dominique Descotes a obtenu un rendez-vous auprès de M. Cédric Gourin, Directeur des éditions du Puy de Dôme au journal « La Montagne », le 26 Janvier 2016. Il lui a exposé les difficultés rencontrées pour faire mieux connaître dans Clermont et en Auvergne notre association et son but : élargir la connaissance sur Blaise Pascal, son œuvre, sa vie, les travaux accomplis par les Universitaires, les chercheurs du monde entier. Ce furent les raisons pour lesquelles fut créé en 1980 le Centre Universitaire Blaise Pascal (CIBP). Cette demande fut entendue. La présente assemblée des Amis du CIBP s’est déroulée avec la visite de journalistes de La Montagne, et a bénéficié de la publication d’un article dans la livraison du lendemain. La présence des journalistes aujourd’hui montre que l’accueil bienveillant de M. Gourin est suivi d’effet. Qu’il en soit remercié. Un article a été publié sur les origines du CIBP. Les manifestations à venir feront l’objet d’une chronique dans le journal. En cette année 2015 il n’y a pas eu de grandes manifestations publiques, mais beaucoup de travail a été fait : travail de réflexion sur les moyens de diffusion, sur les possibilités d’améliorer l’action du Comité d’Agitation par un suivi assidu des suggestions émises au cours des réunions ; sur des échanges plus fréquents entre les membres du comité hors réunion. En référence à la situation créée par les attentats, une idée a été émise en janvier mais reste à réaliser : une recherche dans les textes de Pascal à propos de la violence, de la tyrannie, de la guerre, etc… Pour intéresser les médias, proposer des conférences sur des personnages dont on parle moins : comme Jacqueline, la sœur de Blaise, qui eut une vie mondaine, avant d’entrer à Port-Royal… En sus du travail de réflexion les activités « terre à terre » se poursuivent : rédiger les convocations, mettre les « Lettres » sous enveloppe, prévoir de quoi rafraîchir l’auditoire ; la routine… En comparant le bilan avec ceux d’autres années on peut regretter qu’il n’y ait pas eu de manifestation plus éclatante à propos de Blaise Pascal…, mais M. Jean Mesnard intervient alors avec bienveillance pour montrer que s’il n’y a pas eu d’action médiatique « éclatante », un gros travail cependant a été fait :

Bilan de l’action du CIBP

Publications

Un Courrier du CIBP, n° 37, avec un très bel article de Philippe Sellier. Une Lettre aux Provinciaux n° 26. Le CIBP a apporté une aide à la publication du livre de Laurent Thirouin sur les Pensées de Pascal, chez Honoré Champion.

Le séminaire sur les Pensées de Pascal se poursuit à raison de 4 séances annuelles ; il alimente l’édition électronique actuellement en cours. Les 600 fragments seront atteints prochainement. Un second site est en gestation, à partir des documents de la Bibliothèque du Patrimoine, sur les Provinciales. L’armature du site est prête. Les textes à intégrer sont en cours d’achèvement. La réalisation est faite au sein de la MSH en coopération avec la Bibliothèque du Patrimoine.

Participation à des manifestations

Le CIBP a été sollicité pour participation à deux expositions importantes : l’exposition Pascal de la B.F.N (fin 2016) organisée par M. Chatelain, directeur du fonds ancien de la B.N.F., l’exposition Pascal de la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont (mars 2016) consacrée à la présentation publique des pièces uniques et précieuses du fonds clermontois. Deux conférences de présentation sont prévues, l’une à destination du public (24 Mars à 18h30), l’autre à l’adresse des bibliothécaires intéressés. Des conférences sont prévues à la rentrée 2016-2017, sur les religieuses de Port-Royal dont Jacqueline Pascal…

Rapports avec les autorités de tutelle et les bibliothèques

Le CERHAC, qui faisait partie de l’UMR 5037, Institut d’Histoire de la Pensée Classique, va être intégré à une UMR agrandie, Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM), qui réunira des chercheurs de Clermont, Lyon, Saint-Etienne, dans un ensemble couvrant la littérature, du Moyen-Âge finissant jusqu’au XXIe siècle. Ce changement d’entourage sera peut-être difficile à mener jusqu’au bout, mais il assure la pérennité du centre, qui alimente par ses finances l’équipe de recherche du CIBP. Le Centre Blaise Pascal conserve son équipe de recherche associée à l’UMR. Ce qui change c’est la dotation ministérielle dont dispose l’équipe du CIBP, qui n’est désormais plus que de 2500 € par an. Pour le reste, il faudra faire un dossier de demande pour chaque opération particulière.

Le CIBP et les Amis du CIBP ont contribué à l’accroissement du fonds pascalien des bibliothèques. Plusieurs achats ont été faits de livres sur les fonds du CIBP , et donnés à la Bibliothèque universitaire. Pour la Bibliothèque du Patrimoine, les Amis du CIBP ont consacré la subvention accordée par la Ville de Clermont à une participation (à hauteur de 600 euros) à l’acquisition d’un recueil des originaux des Provinciales, qui a été intégré au fonds. L’opération sera désormais pérennisée, afin que la subvention de la Ville serve, comme cela a d’ailleurs toujours été le cas, à enrichir le patrimoine des bibliothèques du site clermontois. Des travaux originaux ont permis la production d’articles très intéressants dans des revues.

Aspects et opérations de la recherche

Une journée sur les Écrits sur la grâce a été organisée à Paris, avec le Séminaire Descartes. Les textes ont été publiés dans la revue de Catane Quaderni leif. Un colloque à Catane doit avoir lieu sur les opuscules de Pascal. Il doit être l’occasion d’un hommage au professeur Giuseppe Pezzino au moment de sa retraite.

La participation du CIBP à l’IHRIM se traduit par les changements suivants sur le site Internet de l’IHRIM Clermont : Suppression du site ancien Publication des Nouvelles pascaliennes tenues à jour en temps réel Annonce des colloques et des manifestations. Bibliographie Pascal par années Remise à jour de la Bibliothèque du dix-septièmiste

Pour les relations internationales, le CIBP a été associé à la création à Catane (Sicile) du centre CESPES (Centre d’Études sur Pascal et le XVIIe siècle) de Catane, qui sera dirigé par Maria-Vita Romeo, membre de l’association des Amis du CIBP. Il s’ajoute aux centres plus anciens (deux se trouvent au Japon, à Tokyo et Osaka). Les relations avec l’étranger se multiplient et Pascal, dit M. Mesnard, est celui qui permet de parler de choses sérieuses : « tout ce qui est vrai est important », c’est le message à délivrer : « nous devons convertir les politiques, les faire participer à nos travaux » ajoute M. Mesnard avec humour…

Autre sujet sérieux : Dominique Descotes va partir à la retraite… Comment le remplacer ? D. Descotes fait partie d’une unité CNRS qui réunit les Universités de St-Étienne, Lyon et Clermont. Le travail accompli à Clermont est reconnu et apprécié : la place du CIBP dans ce centre n’est pas négligeable : lors de la visite du comité d’examen de l’UMR, l’édition électronique des Pensées a été l’une des deux réalisations qui ont été présentées pour toute l’UMR. Enfin une bonne nouvelle : « Les Pensées » sont au programme de l’agrégation de Lettres et des sites de discussion révèlent un renouveau d’intérêt pour Pascal.

Le rapport moral est voté et approuvé à l’unanimité

3) CR Financier de Mme Béatrice Moreau : se reporter à la copie jointe.

L’approbation demandée pour le CR et le budget prévisionnel est accordée à l’unanimité.

4) Programme d’actions 2016

Finir l’Edition électronique des « Pensées » Organiser à Clermont une journée sur les écrits mathématiques, les indivisibles Pas de changement majeur dans le programme déjà énoncé : Lettre aux provinciaux…, etc…

5) Election du tiers sortant et nouvelle candidature

Une candidature, celle de Laurence Plazenet. Parmi les sortants : Suzanne Montagne et M. de Guérines ne peuvent plus participer. Mme Plazenet est élue et Mrs McKenna et Maronne sont réélus.

Suzanne Montagne est nommée membre d’honneur, en reconnaissance de son action depuis les origines du CIBP et de l’association des Amis du CIBP.

6) Questions diverses : M. Sellier souhaite qu’on fasse un nouvel annuaire

M. Sérandon voudrait savoir si l’association a prévu une assurance pour ses membres lors des réunions et manifestations culturelles et grand public des Amis du CIBP.

En l’absence d’autres interventions, le Président déclare que l’Assemblée Générale des Amis du CIBP est terminée et invite les participants à se désaltérer.

Il est 11h45.