2005

Quarante ans de bibliographie pascalienne (suite).
Cette bibliographie tient compte de toutes les publications qui ont été signalées au Centre International Blaise Pascal.
Année 2005

  • _ AQUINO João Emiliano Fortaleza de, « A condição humana, a condição dos Grandes e a condição da justicia. Apresentação Tres discursos sobre a condição dos grandes de Blaise Pascal », Kalagatos, Fortaleza, vol. II, fasc. 4, 2005, p. 201-206.
  • _ ARMOGATHE Jean-Robert, L’Antéchrist à l’âge classique. Exégèse et politique, Summulae, Paris, Mille et une nuits, 2005.
  • _ BAUSOLA Adriano, Introduzione a Pascal, 6e éd., Rome-Bari, éd. Laterza, 2005.
  • _ BEHRENS Rudolf, GIPPER Andreas, MELLINGHOFF-BOURGERIE Viviane (dir.), Croisements d’anthropologies. Pascals Pensées im Geflecht der Anthropologien, Universitätvelag, Heidelberg, 2005.
  • _ BEHRENS Rudolf, "Bourdieu versteht Pascal. Zu einer aktualisierenden Lektüre der Hermeneutik der Sozialwelt in den Pensées", in BEHRENS Rudolf, GIPPER Andreas, MELLINGHOFF-BOURGERIE Viviane (dir.), Croisements d’anthropologies. Pascals Pensées im Geflecht der Anthropologien, Universitätvelag, Heidelberg, 2005, p. 375-404.
  • _ BELIN Christian, "L’imaginaire contourné des Pensées", XVIIe siècle, juin 2005, n° 228, p. 443-.
  • _ BORD André, Pascal vu par sa sœur Gilberte, Paris, Téqui, 2005.
  • _ BOUCHILLOUX Hélène, "Le cartésianisme et l’anti-cartésianisme de l’anthropologie pascalienne", in BEHRENS Rudolf, GIPPER Andreas, MELLINGHOFF-BOURGERIE Viviane (dir.), Croisements d’anthropologies. Pascals Pensées im Geflecht der Anthropologien, Universitätvelag, Heidelberg, 2005, p. 131-142.
  • _ BOUGEOIS Muriel, « Pascal et Salomon de Tultie. Histoires de clés et de lecture », Littératures classiques, 54, 2005, p. 221-234.
  • _ CANTILLON Alain, « Qu’importe qui parle, de qui et à qui dans Les Provinciales ? », Littératures classiques, 54, 2005, p. 135-158.
  • _ CARRAUD Vincent, "bemerkungen über die zweite Anthroppologie : Das Denken als Entfremdung", in BEHRENS Rudolf, GIPPER Andreas, MELLINGHOFF-BOURGERIE Viviane (dir.), Croisements d’anthropologies. Pascals Pensées im Geflecht der Anthropologien, Universitätvelag, Heidelberg, 2005 p. 161-182.
  • _ CARRAUD Vincent, « Approfondir trop et parler de tout  : les Principia philosophiae dans les Pensées (note complémentaire sur « Disproportion de l’homme ») », in La lecture des Principia philosophiae de Descartes, Revue d’histoire des sciences, tome 58-1, janvier-juin 2005, Paris, P.U.F., p. 289-52.
  • _ CHEVALLEY Catherine, « Ce que Pascal doit à la physique des Principia », in La lecture des Principia philosophiae de Descartes, Revue d’histoire des sciences, tome 58-1, janvier-juin 2005, Paris, P.U.F., p. 9-27.
  • _ CIANCIO Claudio, "Pascal contro Cartesio : l’altro inizio del moderno", in PEZZINO Giuseppe (dir.), L’incerto potere della ragione, Catania, C. U. E. C. M., 2005, p. 17-32.
  • _ CONCHE Marcel, Philosopher à l’infini, Paris, P.U.F., 2005.
  • _ Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 26, Clermont-Ferrand, 2004.
  • _ Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 27, Clermont-Ferrand, 2005.
  • _ DESCOTES Dominique, "Pascal et le langage", in PEZZINO Giuseppe (dir.), L’incerto potere della ragione, Catania, C. U. E. C. M., 2005, p. 33-57.
  • _ DESCOTES Dominique, "Pascal mathématicien", in Savants et inventeurs d’Auvergne, Auvergne sciences, Bulletin de l’ADASTA, édition spéciale, n° 61, 2005, p. 12-17
  • _ Discours et enjeux de la vanité, Littératures classiques, n° 56, Paris, Champion, automne 2005.
  • _ DUBREUCQ Eric, « L’intériorité désertée et le fond du cœur. Le rapport à soi dans la liasse de Pascal sur le Divertissement »,[http://revues.org/document381.html], 2005.
  • _ DUCIMETIÈRE Nicolas, "Un livre pour deux frères...  : l’exemplaire Arnauld de l’édition originale des Pensées de Pascal (1670), in Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 26, Clermont-Ferrand, 2004, p. 24-28.
  • _ DUCROT Oswald, « De l’intérêt de choisir entre peu et un peu », Bulletin hispanique, I, 2005, p. 109-117.
  • _ DUMOULIN Bernard, "De Pascal à Teilhard", in Catalogue d’exposition Teilhard 2005, Pierre Teilhard de Chardin, 3 mai-31 août, Ranquet, Hôtel de Fontfreyde, Clermont-Ferrand, 2005, p. 116-123.
  • _ ESCOLA Marc, « « Une singularité d’esprit et conséquemment de style ». De Montaigne à La Bruyère et de Pascal à Michaud », Littératures, 137, mars 2005, p. 93-107.
  • _ FERREYROLLES Gérard, "Pascal et Denys l’Aréopagite", in BEHRENS Rudolf, GIPPER Andreas, MELLINGHOFF-BOURGERIE Viviane (dir.), Croisements d’anthropologies. Pascals Pensées im Geflecht der Anthropologien, Universitätvelag, Heidelberg, 2005, p. 17-38.
  • _ FLOUR Bertrand, « L’empreinte de Pascal dans l ‘œuvre graphique de Bertrand Flour », in Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 27, Clermont-Ferrand, 2005, p. 51-54.
  • _ FUMAROLI Marc, « De Montaigne à Pascal : les humanités, la science moderne et la foi », II, Commentaire, 112, 2005-2006, p. 967-976.
  • _ GIRARD Jacques, Hommes et femmes célèbres ou remarquables d’Auvergne, du Bourbonnais et du Velay. Dictionnaire biographique et historique, Olliergues, Editions de la Montmarie, 2005.
  • _ GRIPER Andreas, "Der Mensch als Leser der Natur. Das Subjekt im Spannungsverältnis von christlicher Anthropoliogie une modernen Naturwissenschafter in Pascals Pensées", in BEHRENS Rudold, GIPPER Andreas, MELLINGHOFF-BOURGERIE Viviane (dir.), Croisements d’anthropologies. Pascals Pensées im Geflecht der Anthropologien, Universitätvelag, Heidelberg, 2005, p. 183-202.
  • _ GUÉRIN Michel, "La croyance comme pierre de touche de l’anthropologie", in BEHRENS Rudolf, GIPPER Andreas, MELLINGHOFF-BOURGERIE Viviane (dir.), Croisements d’anthropologies. Pascals Pensées im Geflecht der Anthropologien, Universitätvelag, Heidelberg, 2005, p. 297-310.
  • _ GUION Béatrice, « Car quel siècle a-t-on jamais vu où la vanité ait été plus désordonnée ? Vanités augustiniennes  », in Discours et enjeux de la vanité, Littératures classiques, n° 56, Paris, Champion, automne 2005, p. 279-293.
  • _ HIGAKI Julie, Péguy et Pascal. Les trois ordres et l’ordre du cœur, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2005.
  • _ HURTUBISE Pierre, La casuistique dans tous ses états. De Martin Azpilcueta à Alphonse de Liguori, Ottawa, Université de Saint-Paul, Novalis, 2005. KABLITZ Andreas, "Pascals zeiten. Zeitanalyse und Geschichte in den Pensées", in BEHRENS Rudolf, GIPPER Andreas, MELLINGHOFF-BOURGERIE Viviane (dir.), Croisements d’anthropologies. Pascals Pensées im Geflecht der Anthropologien, Universitätvelag, Heidelberg, 2005, p. 111-130.
  • _ KAPP Volker, "L’esthétique théologique de Pascal selon Hans Urs von Balthasar", in BEHRENS Rudolf, GIPPER Andreas, MELLINGHOFF-BOURGERIE Viviane (dir.), Croisements d’anthropologies. Pascals Pensées im Geflecht der Anthropologien, Universitätvelag, Heidelberg, 2005, p. 361-374.
  • _ KOCH Erec,"Sacred/secular rhetoric in Pascal’s Lettres Provinciales", in Intersection, Biblio 17, n°161, Tübingen, G. Narr, 2005, p. 327-335.
  • _ KOYANAGI Kimiyo, "Confrontation des imprimés du Manuscrit Guerrier ; G1-5, dit Préface sur le Traité du vide de Pascal", The journal of the Faculty of foreign studies, Aichi Prefectural University, n° 37, 2005, p. 131-162 (en japonais).
  • _ KRUSE Margot, "Zum Zusammenhang von figurativem Denken und anthropologischer Reflexion in Pascals Pensées", in BEHRENS Rudolf, GIPPER Andreas, MELLINGHOFF-BOURGERIE Viviane (dir.), Croisements d’anthropologies. Pascals Pensées im Geflecht der Anthropologien, Universitätvelag, Heidelberg, 2005, p. 143-160.
  • _ L’abbaye de Port-Royal des Champs, VIIIe centenaire, Chroniques de Port-Royal, Paris, Bibliothèque Mazarine, 2005.
  • _ LANDRY Jean-Pierre, « Figures et figuratifs dans les Pensées de Pascal », in La parole masquée, Cahiers du GADGES, 2, Centre Jean Prévost, Lyon, Université Lyon 3, 2005, p. 167-183.
  • _ MAINGUENEAU Dominique, « Déplacer quelques frontières. A propos des lettres de Pascal aux Roannez », Littérature, n° 140, décembre 2005, p. 42-55.
  • _ MAINGUENEAU Dominique, « Détachement et surdestinataire : la correspondance entre Pascal et les Roannez », in Semen 20 : le rapport de places dans l’épistolaire, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2005, p. 83-96.
  • _ MARTINS Andrei Venturini, « Sobre a conversão do pecador : comentário e tradução », Último Andar (PUCSP), São Paulo, v. I, n. 12, 2005, p. 145-157.
  • _ MARTINS Andrei Venturini, « Resenha : A primeira Provinciale de Blaise Pascal », Agnes (São Paulo), v. 03, 2005, p. 137-144.
  • _ MARTINS Andrei Venturini, « As faces do silêncio em Blaise Pascal », Último Andar (PUCSP), v. 13, 2005, p. 139-158.
  • _ MATZAT Wolfgang, "Subjektivitätsmuster in Pascals Pensées" in BEHRENS Rudolf, GIPPER Andreas, MELLINGHOFF-BOURGERIE Viviane (dir.), Croisements d’anthropologies. Pascals Pensées im Geflecht der Anthropologien, Universitätvelag, Heidelberg, 2005, p. 203-216.
  • _ MAYAUD Pierre-Noël, Le conflit entre l’Astronomie nouvelle et l’Écriture sainte aux XVIe et XVIIe siècles. Un moment de l’histoire des idées. Autour de l’affaire Galilée, Paris, Champion 2005, 5 vol., t . III, p. 944-945.
  • _ McKENNA Antony, "La politique libertine à la lumière des Pensées de Pascal", Littératures classiques, n° 55, été 2005, p. 77-91.
  • _ MÉCHOULAN Eric, "Le libertinage politique de Pascal", Littératures classiques, n° 55, été 2005, p. 93-103.
  • _ MELLINGHOFF-BOURGERIE Viviane, "Faute ou péché originel ? L’anthropologie pascalienne des Pensées entre Erasme et Bossuet", in BEHRENS Rudolf, GIPPER Andreas, MELLINGHOFF-BOURGERIE Viviane (dir.), Croisements d’anthropologies. Pascals Pensées im Geflecht der Anthropologien, Universitätvelag, Heidelberg, 2005, p. 85-109.
  • _ MERSENNE Marin, L’impiété des déistes, édition et annotation par Dominique Descotes, Paris, Champion, 2005.
  • _ MICHON Hélène, « La vanité : de Pascal à La Rochefoucauld », in Discours et enjeux de la vanité, Littératures classiques, n° 56, Paris, Champion, automne 2005, p. 267-278.
  • _ MISONO Keisuke, "Léonard de Marandé, polémiste antijanséniste", in Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 26, Clermont-Ferrand, 2004, p. 7-23.
  • _ NAGASE Haruo, « La machine arithmétique de Pascal et le nombre négatif », Etudes de langue et littérature européennes, Université d’Okayama, 23, 2005, p. 1-11 (en japonais).
  • _ NATAN Stéphane, « Les Pensées de Pascal et la force des détours », Nottingham french studies, 44, 2005, p. 1-7.
  • _ NATAN Stéphane, « Les Pensées de Pascal et les adverbes d’intensité », L’information littéraire, 57, 2005, p. 36-50.
  • _ NATAN Stéphane, Les Pensées de Pascal. D’un projet apologétique à un texte poétique, Paris, Connaissances et Savoirs, 2005.
  • _ NATAN Stéphane, « Les Pensées de Pascal : une réponse volée », Dalhousie French Studies, 72, 2005, p. 3-16.
  • _ NATOLI Charles, Fire in the dark. Essays ont Pascal’s Pensées and Provinciales, Woolbridge (Suffolk), Rochester (NY), University of Rochester Press, 2005.
  • _ PALASAN Daniela, L’ennui chez Pascal et l’acédie, Cluj-Napoca, Eikon, 2005.
  • _ PAROLINI Rocco, Il « renversement » nella teologia della storia e nella polemica anti-gesuita di Blaise Pascal, Ferrare, Università degli Studi di Ferrara, 2005.
  • _ PASCAL Blaise, LEMPEREUR Richard, Pensées, Extraits, Paris, Editions Alternatives, 2005.
  • _ PASCAL Blaise, Pensées, éd. et tr. de R. Ariew, Indianapolis, Hackett, 2005.
  • _ PERATONER Alberto, "Oltre il frammento, ragione architettonica delle Pensées", in PEZZINO Giuseppe (dir.), L’incerto potere della ragione, Catania, C. U. E. C. M., 2005, p. 59-107.
  • _ PERATONER Alberto, "Une anthropologie pour l’éthique. Mouvances de la "philosophie de la pratique" pascalienne", in BEHRENS Rudolf, GIPPER Andreas, MELLINGHOFF-BOURGERIE Viviane (dir.), Croisements d’anthropologies. Pascals Pensées im Geflecht der Anthropologien, Universitätvelag, Heidelberg, 2005, p. 249-276.
  • _ PÉROUSE Marie, «  Quelque chose de ce grand dessein » : les premières éditions des Pensées (1670-1678), Thèse, Lyon II, 2005.
  • _ PEZZINO Giuseppe (dir.), L’incerto potere della ragione, Catania, C. U. E. C. M., 2005.
  • _ PICAVET Emmanuel, « Vanité du moi et sujet de la décision : Pascal, Bossuet, Fénelon », in Discours et enjeux de la vanité, Littératures classiques, n° 56, Paris, Champion, automne 2005, p. 119-132.
  • _ « Quatrième synthsèe du séminaire sur les Pensées de Pascal, compte rendu général 2003-2004 », in Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 27, Clermont-Ferrand, 2005, p. 39-50.
  • _ ROMEO Maria Vita, "L’autorità della ragione nel Pascal scienzato", in PEZZINO Giuseppe (dir.), L’incerto potere della ragione, Catania, C. U. E. C. M., 2005, p. 109-138.
  • _ ROMEO Maria Vita, « Pascal en Italie : une décennie d’études », in Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 27, Clermont-Ferrand, 2005, p. 39-50.
  • _ SALAZAR Philippe-Joseph, "Efficacité rhétorique exemplaire. Les Pensées dans les Causeries du lundi de Sainte-Beuve", in BEHRENS Rudolf, GIPPER Andreas, MELLINGHOFF-BOURGERIE Viviane (dir.), Croisements d’anthropologies. Pascals Pensées im Geflecht der Anthropologien, Universitätvelag, Heidelberg, 2005, p. 331-344.
  • _ SCHLÜTER Gisela, "Der Häresiebegriff im Kontext : Pascal und Bayle", in BEHRENS Rudolf, GIPPER Andreas, MELLINGHOFF-BOURGERIE Viviane (dir.), Croisements d’anthropologies. Pascals Pensées im Geflecht der Anthropologien, Universitätvelag, Heidelberg, 2005, p. 277-296.
  • _ SELLIER Philippe, "Pascal et Montaigne : le filtre augustinien", in BEHRENS Rudolf, GIPPER Andreas, MELLINGHOFF-BOURGERIE Viviane (dir.), Croisements d’anthropologies. Pascals Pensées im Geflecht der Anthropologien, Universitätvelag, Heidelberg, 2005, p. 3-16.
  • _ SUSINI Laurent, La lumière et le feu. La « vraie éloquence » à l’œuvre dans les Pensées de Pascal, Thèse, Paris IV, 2005, 3 vol.
  • _ THIROUIN Laurent, PÉROUSE Marie et PROUST Gilles, « Une « nouvelle pensée » de Pascal », in Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 27, Clermont-Ferrand, 2005, p. 3-6.
  • _ THIROUIN Laurent, "Le moi haïssable, une formule équivoque", in BEHRENS Rudolf, GIPPER Andreas, MELLINGHOFF-BOURGERIE Viviane (dir.), Croisements d’anthropologies. Pascals Pensées im Geflecht der Anthropologien, Universitätvelag, Heidelberg, 2005, p. 217-247.
  • _ TIETZ Manfred, "Das Bild des Judentums in Pascals Pensées une die Funtion der christlichen Adversus Judaeos-Literatur", in BEHRENS Rudolf, GIPPER Andreas, MELLINGHOFF-BOURGERIE Viviane (dir.), Croisements d’anthropologies. Pascals Pensées im Geflecht der Anthropologien, Universitätvelag, Heidelberg, 2005, p. 39-68.
  • _ "Troisième synthèse du séminaire sur les Pensées de Pascal. Compte rendu général 2002-2003", in Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 26, Clermont-Ferrand, 2004, p. 29-45.
  • _ VAN DELFT Louis, "Revisiter les Pensées avec Nietsche, Du Bos, Montaigne et Alain", in BEHRENS Rudolf, GIPPER Andreas, MELLINGHOFF-BOURGERIE Viviane (dir.), Croisements d’anthropologies. Pascals Pensées im Geflecht der Anthropologien, Universitätvelag, Heidelberg, 2005, p. 345-360.
  • _ VAN der SCHUEREN, "L’optique en sourdine : l’édition princeps des Pensées de Pascal", in B. Roukhomovsky (dir.), L’optique des moralistes de Montaigne à Chamfort, Paris, Champion, 2005, p. 105-124.
  • _ VERNES Jean-René, Le principe de Pascal-Hume et le fondement des sciences physiques, Paris, L’Harmattan, 2005.
  • _ VIGNA Carmelo, "Pascal e l’ateo moderno", in PEZZINO Giuseppe (dir.), L’incerto potere della ragione, Catania, C. U. E. C. M., 2005, p. 139-152. WALDENFELS Bernhard, "Der Mensch als Doppelwesen", in BEHRENS Rudolf,
  • GIPPER Andreas, MELLINGHOFF-BOURGERIE Viviane (dir.), Croisements d’anthropologies. Pascals Pensées im Geflecht der Anthropologien, Universitätvelag, Heidelberg, 2005, p. 311-330.