Anna DEMOUX
Doctorante

 Anna DEMOUX

Professeur certifiée bi-admissible

Collège Louis Aragon

347, route de Briennon

42300 MABLY

Tél : 04 77 23 15 15

Courriel : anna.demoux@orange.fr

  • Membre de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES)
  • Membre de de la Société d’Études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles (SEAA 17-18)
  • Membre du groupe de Recherche sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains (RADAC) (membre du bureau)

Activités de recherche

Thèse en cours : "Transtextualité et métatextualité : l’Angleterre et l’Espagne dans l’écriture de la Renaissance aux Lumières". Sous la direction de Madame le Professeur émérite Danièle Berton-Charrière (Clermont-Ferrand 2).

- Responsable PAO et diffusion revue Coup de Théâtre (RADAC) depuis 2012 pour les numéros CDT26-2012, CDT27-2013, CDTHS4-2014, CDT28-2014 et CDT29-2015.

Thèmes de recherches

Théâtre britannique de la Renaissance élisabéthaine et jacobéenne

Théories et pratiques de la transtextualité et de l’adaptation dramatique

Mise en scène et traduction contemporaines de pièces de la Renaissance élisabéthaine et jacobéenne

Publications

articles

« L’acte de témoigner par l’intertextualité ou la révélation de la nature textuelle : l’exemple de Coriolan de William Shakespeare » Colloque international du CERHAC (Clermont Ferrand) : « Témoigner », la preuve, la règle, la loi : Révélateurs et révélations (novembre 2011, à paraître en 2015 aux éditions Champion)

« ‘Much Ado about Nothing’ ? Le cas de l’Espagne dans l’historiographie de la critique des hypotextes shakespeariens », à paraître en 2015 en ligne dans la revue ItinérairesLittérature, textes, cultures n°2014-2 (http://itineraires.revues.org/) Séminaire Tisseurs CRIDAF (Paris) mai 2013

« Here’s my fiddlestick ; here’s / that shall make you dance » : les « matrices textuelles de représentativité » chorégraphique du duel à l’épée entre Mercutio et Tybalt Colloque international du CERHAC (Clermont-Ferrand 2) : Écrire (sur) la danse en Europe de la Renaissance aux Lumières (mars 2014, à paraître)